archives sambatuc > casa do sambatuc > casa do sambatuc III
Casa do Sambatuc 3 : Le Brésil comme si on y était.
Cabaret Sauvage - 14 juin 2002
Rendez-vous privilégié et attendu des vrais amateurs de Samba carioca et de la communauté brésilienne sur Paris, la 3ème édition de Casa Do Sambatuc s'est déroulée au cabaret Sauvage le 14 Juin 2002.
Sambatuc ne cesse de nous étonner ; cette école de Samba de Paris réussit une fois de plus à enflammer une salle de 800 personnes qui reste abasourdie devant le spectacle proposé de 23 heures à 5 heures du matin.
Après un séjour au Carnaval de Rio de Janeiro en février 2002 où Sambatuc a répété, joué et défilé avec les plus grandes écoles de Samba (Viradouro, Tradiçao, Beija-Flor, Mocidade, Mangueira,…), la bateria d'une quarantaine de percussionnistes interprète ce soir plusieurs nouveaux enredos de 2002 (Porto da Pedra, Mocidade, Tijuca..), et plus particulièrement le morceau de l'école Mangueira, championne du carnaval de cette année.
Pour information et culture générale, l'enredo est le terme qui définit le thème de chaque parade d'école ; le thème peut être politique, historique ou un hommage à une personne en particulier : ce genre de Samba s'appelle Samba Enredo.
Revenons à la fête ; tous les morceaux sont repris en cœur par les brésiliens qui transmettent leur enthousiasme au public parisien déjà bien échauffé par le samba pagode et l'atelier de danse.
Rien n'est laissé au hasard dans les spectacles de Sambatuc et la tradition carioca est respectée jusqu'au bout : la démonstration, au milieu du public et en ouverture du show de la bateria, de la porta-bandeira (porte-drapeau) de l'école Sambatuc et de son chevalier servant, le mestre Sala, en est un très bon exemple.
Dans le même esprit de fête, de fièvre et de tradition, les exhibitions s'enchaînent sur scène : une troupe brésilienne de Capoera, un malabariste jongleur de pandeiro, des danseuses aux habits de plumes, d'argent et de lumière, finissent d'enflammer le public et de faire dire aux brésiliens de la salle : enfin, c'est comme chez nous…
La fin de la soirée se boucle de la même façon que dans les quadras brésiliennes ; la bateria descend de scène, joue dans la salle au milieu du public et tranquillement l'entraîne vers la sortie : c'est la fin de la soirée mais le début de l'ère Sambatuc.
copyright © 2024 Sambatuc, école de samba, tous droits réservés.
Alive Pixel, création de sites internet Paris.